ELLEN GIELES Artiste

L'OEUVRE D'ELLEN GIELES 
 
Mes oeuvres se nourrissent, entre autres, de ce qui se passe dans notre société de consommation et de "prêt-à-jeter". L'emballage, l'apparence des gens et des choses est souvant trouvé plus important que le contenu, l'intérieur. Les animaux sont soumis à un élevage intensif en vue de la consommation et deviennent malsains et donc immangeables. Nous maltraitons notre environnement et nous maltraitons les autres: nous le voyons dans le monde entier. Nous voulons nous dominer les uns les autres, nous voulons dominer la nature, alors que nous en sommes justement dépendants..... 
 
Mes oeuvres sont composées à partir de "déchets" trouvés et collectionnés avec soin. Je ramasse ce que les autres jètent; je collectionne ce que la nature délaisse.
Chaque chose avec son propre passé et sa propre raison d'exister. Ces éléments "détachés" ont été souvent tirés hors de leur environnement pas les gens eux-mêmes. (écrasés, partiellement mangés.....) Ces choses "mortes", je leur donne une nouvelle vie dans un assemblage poétique, une "nature morte"(en néerlandais: "vie silencieuse"), née de ma vision de notre société d'aujourd'hui, dans la conviction que nous devons traiter avec respect le monde dans lequel nous vivons. 
 
L'histoire propre du matériel, l'evidence essentielle de la forme et le rapport entre ces deux données forment ici un point de départ important. Je ne suis pas prisonnière d'une discipline. Le plus important est que mon idée soit bien exprimée. Pour l'une, j'aurai besoin de la peinture, pour l'autre, la photographie conviendra mieux. L'oeuvre souvent doit être tridimensionnelle. 
 
Ces derniers temps, de plus en plus de choses fabriquées prennent place dans mon oeuvre.....l'organique reste présent mais quelque chose évolue. Quelque chose s'ajoute.....pour moi d'une manière naturelle. Lentement, viennent s'ajouter des produits fabriqués, des images de personnes, des éléments du corps humain. J'essaie de créer une réflexion; quel est notre rapport à l'autre.....
La nature et l'homme se mélangent, indissociables dans notre société. Une évolution intéressante dans mon oeuvre, captivant, une confrontation..... Des yeux qui vous regardent, des imprintes de doigts, des réfugiés, prennent vie avec de délicieuses noix de pistache et des coquilles de moules. 
Et tout ca, combiné de manière naturelle.